Publié : 23 juin 2021 à 7h40 par Fanny Paul

A Saint-Flour 2, le canton pourrait basculer de nouveau à droite

Cantal C’était l’un des rares cantons que la gauche avait réussi à obtenir lors des élections de 2015, mais il pourrait basculer à droite dimanche prochain.

Logo haute définition

A Saint-Flour-2, Sophie Benezit et Christophe Vidal, sous l’étiquette de la majorité départementale, sont arrivés en tête lors du premier tour, recueillant 52.5% des suffrages. La liste d’union de la gauche menée par Gérard Salat et Christiane Meyroneinc a obtenu 48.4% des voix.

L’abstention était toutefois trop forte pour que la victoire soit acquise dès le premier tour. Pour Sophie Benezit, la double victoire de la droite pour les régionales et les départementales est surtout le signe que les dernières élections n’étaient pas forcément représentatives.

Sophie Benezit.

Il n’y a qu’un écart d’environ 150 voix entre les deux listes. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de l’élection de 2015, où ce même duo avait vu les premiers résultats de l’élection départementale annulés par le Conseil d’Etat. La cause ? Un écart de 16 voix et des erreurs sur les listes électorales. Le nouveau scrutin avait conforté Gérard Salat dans l’opposition. Un rôle sur lequel il revient.

 Gérard Salat